Bonsoir chers amis.
Une semaine déjà que nous sommes rentrés en France, et le moins que l'on puisse dire c'est que le changement fut radical. Départ de l'hôtel à 10h45 et déjà 30°c à Barcelone. Autant dire que l'on a pris une petite suée à tirer nos valises dans le métro puis le train barcelonais. Notre vol n'étant qu'à 15h30, nous en avons profité pour flâner dans la zone duty free de l'aéroport (pas question cette fois-ci de rééditer notre expérience de l'aller).
A 18 heures, arrivée à Paris et là, choc thermique : 19°c. Heureusement que le calendrier était là pour nous rappeler que l'on est en août et donc en été, parce que là, on se serait cru plutôt en avril/mai. Bref, rien de bien réjouissant. (Et là, je viens de voir la météo pour l'Ile de France et c'est vraiment pas terrible. Ah si, il refait beau à partir de mercredi prochain ...)
Crumble et Salidou heureux de revenir .... |
C'est maintenant l'heure de faire le compte-rendu de notre séjour.
Points positifs :
- 1er point positivo-ironique : nous avons découvert ce qu'était l'omelette française. C'est vrai que la France est le pays de bonne gastronomie, et qu'à titre personnel, nous sommes plutôt amateurs de bonne bouffe. Du coup, on s'est dit : "quoi ? Une spécialité culinaire française qu'on ne connaît pas ? Qu'est-ce donc ?" E là, cruelle désillusion. En fait, l'omelette française c'est .... une omelette nature. Bah, parce que l'omelette espagnole c'est une omelette avec des pommes de terre ("una tortilla con patatas").
- Même si certains quartiers de Barcelone sont plutôt sales (nous y reviendrons), il n'en demeure pas moins que c'est une ville chaleureuse et agréable. Il y a beaucoup de parcs pour flâner, la proximité de la plage est un atout indéniable et, pour ceux qui aiment, il y a la Barcelone de Gaudi (tellement surprenante et émouvante).
- Gaudi : J'ai découvert l'œuvre assez folle de Gaudi. Tout le monde sait que moi (Salidou) et l'art moderne, j'ai un poil de mal, mais là, j'ai vraiment aimé ce qu'a fait Gaudi dans la ville. La Casa Mila est vraiment jolie, le parc Güell est superbe et heureusement que l'argent est venu à manquer pour que nous en profitions aujourd'hui. Quant à la Sagrada Familia, c'est tout simplement impressionnant. Dommage que les architectes succédant à Gaudi dénaturent quelque peu son œuvre (enfin, c'est mon avis). D'ailleurs, à noter qu'en septembre, S.S (fallait que je la fasse celle la) Benoit X-V1 (et celle la aussi tiens) se rendra à la Sagrada.
- A partir du moment où nous avons trouvé un bon petit resto, nous avons eu plaisir à manger des tapas et boire de la sangria (enfin pour ce qui est de boire, seule Crumble est concernée). Nous avons pu déguster des tortillas, du jambon sec et du melon, des champignons persillés, des crevettes à l'ail ... Et puis, il y a la crème catalane. Il s'agit quand même du dessert dont on s'est inspiré pour créer la crème brûlée.
- Nos vacances : quand bien même vous verriez la liste suivante de points négatifs, nous avons passé d'excellentes vacances, les points négatifs ne faisant partie que des aléas des vacances. Barcelone est une ville que nous vous recommandons chaudement, c'est très facile et rapide d'y aller en avion. Une fois arrivé à l'aéroport, il y a un train toutes les 30 minutes, qui vous emmènent dans le cœur de Barcelone en 25 minutes. C'est une ville qui allie la plage et les visites, il y a des parcours ludiques pour les enfants. Ville d'art, d'histoire et de soleil, vous passerez forcément de bonnes vacances à Barcelone.
Points négatifs :
- La ville (enfin plus précisément le Barri Gotic) est sale et je ne suis pas le seul à le dire, les Barcelonais aussi. Les "Volem un barri digne" fleurissent aux balcons de nombreux immeubles. En cause, les graffitis sur les murs de la vieille ville, les prostitués qui pullulent, les odeurs de déjections corporelles humaines. Bref, c'est pas terrible quand même pour une ville qui se veut touristique à souhait. Heureusement, la municipalité tend à améliorer les choses.
- Les serveurs dans les restaurants : c'est à se demander si on leur apprend à sourire dans les cours de cuisine. Hormis dans un restaurant, dont on vous fera l'article dans un prochain post, dans tous les autres restaurants nous avons été mal accueillis, mal servis. Aucun sourire, pas un petit mot sympa, rien. C'était jefaislagueule.com.
- Les Pakistanais sur la Rambla : que dire sinon que j'ai grogné plus d'une fois quand ils m'ont abordé. Le jour, ils vendent un petit objet que l'on met dans la bouche et qui permet de faire un bruit que je qualifierais de Donald ayant oublié de muer. Le mardi, j'ai fini par grogner très fort en regardant dans les yeux le Xème vendeur à la sauvette qui me proposait ce joujou. Bizarrement, il a préféré aller ennuyer des néerlandais.
- Les vendeurs multiples à la plage : alors, vous êtes sur la plage, vous vous dites que vous allez être tranquilles et là, c'est le drame. Toutes les deux minutes, vous avez un vendeur de "cold water, coca, fanta, beer, cerveza." Ensuite, vous avez les
tortionnairesmasseuses chinoises, j'avais mal au dos rien qu'en les voyant et en les entendant opérer. On continue avec les vendeurs de noix de coco (j'ai pensé à toi Amélie), pour ensuite être dérangé par les vendeuses de paréo. Et last but not least, on termine avec les tatoueurs / décalco, histoire de chopper une jolie allergie.
- L'hôtel : une bien belle déception que cette hôtel 4 étoiles. En fait, c'était plutôt un hôtel pour homme d'affaires. Déjà, les réceptionnistes ne parlent pas un mot de français (et pourtant, ce n'est pas ce qui manquent les français à Barcelone) et s'ils pouvaient vous parler en catalan, ils ne se gêneraient pas. Les serveurs du restaurant de l'hôtel, c'était pas mieux, mais ça vous le saviez déjà. Notre chambre était spacieuse, mais aucune vue sur l'extérieur, hormis sur un puits de soleil. Autant dire que la vue était limité. Quant à la bouffe, ce n'était pas ça du tout. Nous avons mangé une fois au restaurant de l'hôtel et je crois n'avoir jamais aussi mal mangé, même la cantine du bahut c'est meilleur. Pour le petit déj, ce n'était pas mieux, sauf à être anglo-saxons.