vendredi 13 août 2010

Barcelone acte III


Aujourd'hui, journée gaudiesque. Comprendre : une journée (encore plus que d'habitude) spéciale Gaudi, architecte adoré par les uns et détesté par les autres (Picasso), qui est à l'origine de plusieurs constructions à Barcelone. Nous voilà donc partis dans l'Eixample, le quartier moderne de Barcelone (par opposition au Barri Gotic qui est le quartier historique).
Nous vous avons parlé hier du Palau Güell qui est une des créations de Gaudi, mais elle n'est "presque" rien par rapport à son œuvre majeure ... la Sagrada Familia. (à voir comme les épices du souk du Caire) C'est ce que nous avons visité ce matin.

C'est vraiment le chantier

Mais qu'est ce que la Sagrada Familia, me direz-vous ? Et bien, il s'agit d'un "temple expiatoire". C'est donc un édifice religieux. Sa construction a débuté en 1882 et devrait s'achever d'ici à 2025. Le financement se provient que de fonds privés, ce qui est une des raisons de la durée du chantier. D'ailleurs, c'est le seul monument en construction qui se visite. Les ouvriers travaillent pendant que nous déambulons dans la nef. L'édifice ne peut laisser indifférent tant il est majestueux et imposant. Nous pourrions vous en parler pendant encore longtemps mais nous avons encore d'autres choses à vous raconter.




Deuxième étape de notre journée sur les traces de Gaudi : la Casa Mila autrement appelée la Pedrera. Il s'agit d'un immeuble dessiné par Gaudi pour la famille Mila qui a habité une partie de l'immeuble et qui louait les autres appartements. Un étage est aujourd'hui transformé en musée. Seuls les 6ème et 7ème étages se visitent ainsi que le toit terrasse. Les autres étages sont occupés par la Caixa Catalunya (d'après ce qu'on a compris). L'immeuble est tout en rondeur et, comme toutes les constructions dessinées par Gaudi, très inspirée par la nature.

Ça, c'est de la cheminée !

Nous avons terminé notre journée par le Parc Güell (alors oui, pour ceux qui suivent c'est le même que le Palau Güell), du nom de l'instigateur d'un projet immobilier qui, pour le bonheur de tous n'a pas abouti. A la place du lotissement qui n'a pas été construit, faute de financement, il y a ce magnifique parc avec cette salamandre qui accueille les visiteurs à l'entrée principale. C'est un parc très grand, très arboré et très vallonné. Du projet immobilier, il reste dans le parc la maison-témoin qu'a occupé Gaudi jusqu'à sa mort (quand il ne dormait pas dans la crypte de la Sagrada Familia).
Ladite maison
La salamandre à l'entrée du parc (c'est la meilleure photo que l'on a pu faire, je vous laisse imaginer les autres.)


Bref. Une bonne journée comme vous pouvez le constater. Bonne nuit et à demain.

P.S : La météo est aussi fiable que la nôtre. Résultat, la pluie n'est arrivée qu'à 20 heures (on ne va vraiment pas s'en plaindre). Par contre, même sur la chaîne catalane, c'est marqué pluie pour demain, on verra bien !
C.S.

3 commentaires:

  1. Gaudi et la Sagrada familia d'accord mais pour le reste bof bof. Nous pensons comme vous qu'il valait mieux faire un parc...

    Gros bisous de Trilport

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben de toutes façons les lotissements hein... c'est jamais terrible niveau architecture ! Mais si le lotissement avait été dessiné par Gaudi ça aurait eu de la gueule :D

    RépondreSupprimer
  3. @ Annie : La maison-témoin dans le parc Güell a été dessinée par un disciple de Gaudi. Elle est un tout petit peu plus "conventionnelle". En tout cas, la table de la salle à manger nous a bien plu.

    @ Amélie : Ben, le problème après c'est de s'y retrouver. A la question "tu habites où ?", il aurait fallu répondre "après la "3ème salamandre, tu tournes à droite et c'est la 4ème maison qui ressemble à rien sur la gauche". Pas clair tout ça.

    RépondreSupprimer