samedi 14 août 2010

Barcelone acte IV

On va commencer ce post par trois coups de gueule.

1) La météo : c'est du grand n'importe quoi la météo dans ce pays. On nous annonçait un samedi pourri, avec 92% de chance de prendre la flotte sur le coin de la cabeza, et bien, rien, nada, que dalle. Comment voulez-vous gérer vos vacances hein ?!

2) Le catalan, c'est bien, vive l'autonomie, vive le breton,... Mais quand on a le plus grand musée européen d'art roman, un petit effort serait appréciable. Toutes les descriptions des œuvres sont en catalan, c'est hyper pratique à lire et à comprendre. Quant au restaurant, c'est pas mieux.

3) Les serveurs de notre hôtel qui entravent rien à l'espagnol de Crumble (qui arrive très bien à se faire comprendre dans Barcelone). Alors là, c'est le pompon du chapeau de marin de beau-papa. Les serveurs qui ne comprennent rien au castillan dans un hôtel international, ça me fait bien marrer. Par contre, en anglais, ils sont tout contents ... N'importe quoi ! Au demeurant, on est assez déçu dans l'ensemble de cet hôtel, dit 4 étoiles.

Ceci étant dit, Crumble reprend le pouvoir sur la ligne rédactionnelle du blog pour vous narrer notre journée. Donc, aujourd'hui, c'était Montjuïc (la "montagne des juifs"), colline accessible en funiculaire et qui a accueilli l'exposition universelle de 1929.

Première étape de notre périple : le MNAC. Qu'est-ce que c'est que cette chose là me direz-vous ? Et bien, je vous arrête tout de suite. Non, il ne s'agit pas de Mon Nouvel Animal de Compagnie ni d'un Morgul Natif d'Alretik Centrale (Planète d'un système solaire très lointain). Le MNAC, c'est le Musée national d'art de Catalogne. Déjà, le bâtiment qui accueille le musée est magnifique et imposant, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Le MNAC

Le musée comporte quatre sections (Roman, Gothique, Renaissance et Art moderne). Il est surtout connu pour son fonds d'art roman, qui est le plus important et le plus beau du monde. Il est possible d'y voir des fresques provenant d'églises catalanes. Les fresques ont été "prélevées" dans les églises pour être exposées et restaurées. Des copies des fresques originales sont visibles dans les églises.



Toutes les œuvres présentées sont très bien mises en valeur par les éclairages et par la sobriété de l'intérieur du musée. Il est étonnant (et émouvant) d'admirer des bas-reliefs du XIIIème siècle dont les couleurs sont aussi éclatantes.

Mieux vaut être sage en Catalogne !

Les scènes représentées sont, elles aussi, très belles.

Qui perd, qui gagne ?
Il y en a un qui triche là !

Après cette visite ultra-culturelle, nous avons déambulé dans le parc du Montjuïc. Nos pas nous ont mené (bizarrement ?) devant le stade olympique. Oui, parce que, chers lecteurs sportifs, avant d'accueillir les championnats d'Europe d'athlétisme 2010, le stade que vous avez pu découvrir devant votre télévision a accueilli des compétitions internationales (les jeux méditerranéens de 1955 et surtout les JO de 1992).

L'entrée

C'est le stade qui accueille l'autre équipe de football de Barcelone, l'Espanyol de Barcelone.

La nouvelle recrue de l'Espanyol Barcelone

Je te déclare ma flamme ?

Voilà. Une journée plutôt cool au niveau des visites. A demain, pour une journée toute en extravagance religieuse, 15 août oblige ?

2 commentaires:

  1. oups je crains le pire, c'est ma fête quand même !!

    RépondreSupprimer
  2. @ Marylène : nous allons partir, après un passage par la plage, en exploration du quartier de Gracia qui accueille les festivités du 15 août. Nous en dirons plus ce soir.

    RépondreSupprimer