lundi 18 avril 2011

Saint-Malo : scène 4

Bonjour chers amis,

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour à Saint-Malo. Nous reprenons la route demain matin pour la Seine-et-Marne. Mais avant cela, voici quelques photos en vrac et dans le désordre, histoire de bien vous montrer qu'il ne pleut jamais en Bretagne ...

Tout d'abord, lors de notre visite guidée de samedi après-midi, nous avons appris ce qu'étaient des "chasses-roues", à savoir des bornes placées au coin des rues, le long des murs des maisons pour les protéger des coups de roues de carrosses-carrioles-voitures à cheval-obi wan kenobi (rayer la mention inutile, attention il y a un piège) intempestifs.


L'avantage de cette information c'est qu'elle est facilement replaçable dans une conversation, rapport que des chasses-roues, il y en a partout en France.


Autre information : dimanche (donc hier pour celles et ceux qui ne suivraient que d'un oeil), c'était carnaval. Nous avons ainsi pu admirer les magnifiques costumes d'un groupe de vénitiens. Nos sources nous ont précisé que les costumes ont été faits mains par leurs propriétaires. Par contre, bizarrement, Crumble trouve que ces personnages avec leurs masques sans expression sont impressionnants, voire perturbants.



Dimanche nous sommes également partis en exploration sur les îles du petit et du grand Bé (que nous pouvons admirer de la chambre de l'hôtel) et qui ne sont accessibles qu'à marée basse.

L'île du petit Bé est en fait un gros rocher sur lequel a été construit un fort par Vauban. Il était utilisé comme ligne de défense avancée. Maintenant il peut se visiter moyennent 5€.


Quant à l'île du grand Bé, elle est surtout connue pour abriter la tombe de Chateaubriand. En toute "modestie", ce dernier a souhaité que sa dernière demeure soit située face à la mer sans aucune inscription dessus car il estimait que personne d'autre n'aurait l'idée ou l'audace de se faire enterrer sur la même île que lui.

Sinon, le reste du temps nous nous sommes reposés. Nous avons fait la "tournée des bancs", comprendre on s'est assis sur des bancs sur les remparts et on a regardé le lointain ou on a lu. Bref, nous avons eu une activité contemplative et parfois cela fait énormément de bien de ne rien faire.

A demain pour l'épilogue.
C.S.

dimanche 17 avril 2011

Saint-Malo scène 3

Qu'avons-nous donc fait de beaux samedi et dimanche ?
Le temps ayant décidé d'être de notre côté (il parait que Salidou est bronzé), nous avons passé le plus clair de notre temps dehors.

Samedi, nous avons assisté à une visite guidée d'une heure et quart à travers le Saint-Malo intra-muros. Ce qu'il faut savoir, c'est que la ville a été très durement touchée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'intra-muros ayant été détruit à plus de 80% par des bombardements alliés. Cependant, un important travail de reconstruction historisante a été entrepris et qui nous donne la ville que nous connaissons actuellement.

Saviez-vous que Saint-Malo est l'une des rares villes françaises (sinon la seule) à pouvoir faire flotter son drapeau personnel plus haut que le drapeau de la République ? Il parait que le grand Charles, en visite officielle, n'aurait pas trop apprécié. Les Malouins doivent cette distinction au fait qu'ils proclamèrent, en leur temps (1590-1594) une République.

Drapeau de Saint-Malo. "Ni Français, ni Breton, Malouin suis-je"
Saint-Malo a quelques noms de rues assez rigolos.


Cette rue tient son nom d'un malouin assez replet, habitant cette rue, que les dogues de garde de la cité avaient pour coutume de courser pour essayer de calmer leur faim.


Rue nommée ainsi pour se moquer des Anglais. En effet, nos illsutres voisins avaient rempli à ras-bord un bateau (une machine infernale) d'explosifs afin de le faire exploser contre la poudrière / armurerie de la cité. Heureusement pour les Malouins, le bateau, par le jeu des marées, explosa trop tôt et ne fit qu'une victime, un pauvre chat qui passait par là. C'est ainsi que la rue fut nommée en l'honneur de ce chat et surtout, pour rappeler aux Anglais leur cuisant échec.


Je (Salidou) n'ai, pour le moment, aucune explication pour ce nom de rue. Je ne désespère pas de trouver !


Pourquoi cette photo de Crumble au milieu d'une place banale me direz-vous ? Et bien, en fait, cette place n'est pas si banale que ça, puisque Crumble se trouve ni plus ni moins au Québec (cette place et la maison qui se trouve au fond ont été données par la cité de Sint-Malo à la Province de Québec lors du 450ème anniversaire de la découverte de la Belle Province par Jacques Cartier, un malouin) ! 


De nombreuses plaques d'égoûts de Saint-Malo sont armoiriées. Sur celle-ci, vous pouvez voir deux dogues, symbolisant les chiens de garde de la cité. La devise "semper fidelis" (toujours fidèle), la même qui est utilisée par les Marines américains. Sur d'autres plaques, figurent aussi la légion d'honneur et la croix de guerre 39-45.
Voilà, ce sera tout pour ce soir, d'autres photos à venir demain.
Bonne soirée.
C.S.

vendredi 15 avril 2011

Saint-Malo scène 2

Aujourd'hui, Crumble et Salidou se sont aérés les bronches toute la journée sur les remparts et les plages de Saint-Malo et ont ainsi profité du soleil et du peu de vent.


Ce matin, petite marche vers le fort national accessible seulement à marée basse. Malheureusement, il n'est pas ouvert aux visites en cette période. Après cette promenade pour nous ouvrir l'appétit, direction le restaurant le Châteaubriand. Crumble a pris des huîtres de Cancale, un parmentier de canard et ses pointes d'asperges et un café gourmand. Pour Salidou, ce fût une soupe de poissons, de l'agneau de pré salé et de l'ananas rôti.


Après ce repas, rien de tel qu'une petite balade pour digérer. Sur les quais du port, la frégate de lutte anti sous-marine la Motte-Picquet. Dans les rues de Saint-Malo des marins en uniforme et des jeunes filles prêtes à tomber en pamoison.


Nous avons également fait quelques courses pour nos familles. Et puis, après dîner, nous avons encore profité de la plage et Salidou a pu ainsi prendre de jolies photos de coucher de soleil.

Demain, visite guidée de Saint Malo à pied. Nous vous raconterons tout ça lors du prochain épisode.
A bientôt.
C.S.

jeudi 14 avril 2011

Saint-Malo

Tel le phénix, Crumble et Salidou sont de retour et cette fois-ci, ils sont à Saint-Malo pour passer une semaine de vacances, loin de la Seine et Marne et des chaudières machiavéliques !

Nous sommes donc en "pélerinage" à St Malo dans notre petit hôtel préféré. D'importants travaux de rénovation ont été effectués, l'hôtel est comme neuf. L'équipe est toujours aussi charmante et nous vous recommandons encore plus chaudement de vous y rendre.

Sinon, aujourd'hui, visite de Cancale. Cette ville côtière est très réputée pour ses huîtres. Il s'agit d'huîtres plates plus petites et plus gouteuses (enfin c'est l'avis personnel de Crumble) que les huîtres de Charente. Géographiquement, Cancale est située à une quinzaine de kilomètres de Saint Malo.

Parcs à huîtres à marée basse

Les mêmes à marée haute

Pour effectuer le trajet entre les deux villes, vous pouvez longer la côte. C'est l'occasion de découvrir des sites naturels magnifiques comme la Pointe du Groin ou bien l'Anse du Guesclin et où l'on peut contempler la Manche à l'infini.

L'île des Landes en face de la pointe du Grouin

Marre de vos vinsins ?

Pour revenir à Cancale, le centre-ville se découvre à pieds. Il y a des petites rues sympathiques avec des boutiques très improbables. Mais, à Cancale, ce qu'il faut surtout voir c'est le port avec ses parcs huîtres. D'ailleurs, il est possible d'acheter des huîtres directement auprès des ostréiculteurs sur le port et de les manger face à la mer trois mètres plus loin. C'est là tout le charme de cette ville.

Une dernière information pratique : sur les conseils de (beau-)papa et de Corinne, nous avons déjeuné au restaurant de la Mère Champlain face à la mer. La cuisine est raffinée et le service agréable. En plus, les prix ne nous ont pas semblé excessifs.

Bref, nous avons passé une très bonne journée.
A bientôt.
C.S.