lundi 18 avril 2011

Saint-Malo : scène 4

Bonjour chers amis,

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour à Saint-Malo. Nous reprenons la route demain matin pour la Seine-et-Marne. Mais avant cela, voici quelques photos en vrac et dans le désordre, histoire de bien vous montrer qu'il ne pleut jamais en Bretagne ...

Tout d'abord, lors de notre visite guidée de samedi après-midi, nous avons appris ce qu'étaient des "chasses-roues", à savoir des bornes placées au coin des rues, le long des murs des maisons pour les protéger des coups de roues de carrosses-carrioles-voitures à cheval-obi wan kenobi (rayer la mention inutile, attention il y a un piège) intempestifs.


L'avantage de cette information c'est qu'elle est facilement replaçable dans une conversation, rapport que des chasses-roues, il y en a partout en France.


Autre information : dimanche (donc hier pour celles et ceux qui ne suivraient que d'un oeil), c'était carnaval. Nous avons ainsi pu admirer les magnifiques costumes d'un groupe de vénitiens. Nos sources nous ont précisé que les costumes ont été faits mains par leurs propriétaires. Par contre, bizarrement, Crumble trouve que ces personnages avec leurs masques sans expression sont impressionnants, voire perturbants.



Dimanche nous sommes également partis en exploration sur les îles du petit et du grand Bé (que nous pouvons admirer de la chambre de l'hôtel) et qui ne sont accessibles qu'à marée basse.

L'île du petit Bé est en fait un gros rocher sur lequel a été construit un fort par Vauban. Il était utilisé comme ligne de défense avancée. Maintenant il peut se visiter moyennent 5€.


Quant à l'île du grand Bé, elle est surtout connue pour abriter la tombe de Chateaubriand. En toute "modestie", ce dernier a souhaité que sa dernière demeure soit située face à la mer sans aucune inscription dessus car il estimait que personne d'autre n'aurait l'idée ou l'audace de se faire enterrer sur la même île que lui.

Sinon, le reste du temps nous nous sommes reposés. Nous avons fait la "tournée des bancs", comprendre on s'est assis sur des bancs sur les remparts et on a regardé le lointain ou on a lu. Bref, nous avons eu une activité contemplative et parfois cela fait énormément de bien de ne rien faire.

A demain pour l'épilogue.
C.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire