dimanche 17 avril 2011

Saint-Malo scène 3

Qu'avons-nous donc fait de beaux samedi et dimanche ?
Le temps ayant décidé d'être de notre côté (il parait que Salidou est bronzé), nous avons passé le plus clair de notre temps dehors.

Samedi, nous avons assisté à une visite guidée d'une heure et quart à travers le Saint-Malo intra-muros. Ce qu'il faut savoir, c'est que la ville a été très durement touchée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'intra-muros ayant été détruit à plus de 80% par des bombardements alliés. Cependant, un important travail de reconstruction historisante a été entrepris et qui nous donne la ville que nous connaissons actuellement.

Saviez-vous que Saint-Malo est l'une des rares villes françaises (sinon la seule) à pouvoir faire flotter son drapeau personnel plus haut que le drapeau de la République ? Il parait que le grand Charles, en visite officielle, n'aurait pas trop apprécié. Les Malouins doivent cette distinction au fait qu'ils proclamèrent, en leur temps (1590-1594) une République.

Drapeau de Saint-Malo. "Ni Français, ni Breton, Malouin suis-je"
Saint-Malo a quelques noms de rues assez rigolos.


Cette rue tient son nom d'un malouin assez replet, habitant cette rue, que les dogues de garde de la cité avaient pour coutume de courser pour essayer de calmer leur faim.


Rue nommée ainsi pour se moquer des Anglais. En effet, nos illsutres voisins avaient rempli à ras-bord un bateau (une machine infernale) d'explosifs afin de le faire exploser contre la poudrière / armurerie de la cité. Heureusement pour les Malouins, le bateau, par le jeu des marées, explosa trop tôt et ne fit qu'une victime, un pauvre chat qui passait par là. C'est ainsi que la rue fut nommée en l'honneur de ce chat et surtout, pour rappeler aux Anglais leur cuisant échec.


Je (Salidou) n'ai, pour le moment, aucune explication pour ce nom de rue. Je ne désespère pas de trouver !


Pourquoi cette photo de Crumble au milieu d'une place banale me direz-vous ? Et bien, en fait, cette place n'est pas si banale que ça, puisque Crumble se trouve ni plus ni moins au Québec (cette place et la maison qui se trouve au fond ont été données par la cité de Sint-Malo à la Province de Québec lors du 450ème anniversaire de la découverte de la Belle Province par Jacques Cartier, un malouin) ! 


De nombreuses plaques d'égoûts de Saint-Malo sont armoiriées. Sur celle-ci, vous pouvez voir deux dogues, symbolisant les chiens de garde de la cité. La devise "semper fidelis" (toujours fidèle), la même qui est utilisée par les Marines américains. Sur d'autres plaques, figurent aussi la légion d'honneur et la croix de guerre 39-45.
Voilà, ce sera tout pour ce soir, d'autres photos à venir demain.
Bonne soirée.
C.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire