Bonjour amis lecteurs.
Et voici le dernier message relatif à notre voyage au Canada.
Tout d'abord et assez brièvement, qu'avons-nous fait hier ? Et bien, le matin nous avions quartier libre dans Québec ce qui nous a permis de terminé nos emplettes et de faire un dernier tour en ville. Nous avons ainsi parcouru la promenade des gouverneurs (310 marches réparties sur 655 mètres, qui contournent une partie des remparts de la ville haute).
Après un rapide dîner, nous avons pris la route pour l'aéroport de Montréal à 280 km de Québec. Contrairement au vol aller qui avait essuyé un retard d'une heure, là, nous avons été parfaitement à l'heure de sorte que nous avons atterri à Roissy comme prévu à 7H35 heure française (soit 1h35 heure québécoise).
La fatigue commence à se faire sentir d'autant que cela fait maintenant 28 heures que nous n'avons pas fait une bonne nuit de sommeil (les 30 min de sieste de Crumble dans l'avion ne comptant pas comme du vrai repos).
Après ce bref exposé du déroulement de notre dernière journée au Canada, l'objet de ce message est de vous distiller des informations que nous ne vous avons pas donné dans les messages précédents puisqu'elles sont d'ordre pratique ou anecdotique.
- D'où vient le mot "Canada" ? Il semble que lors du 2nd voyage de Jacques Cartier dans cette nouvelle contrée, les amérindiens aient dit à plusieurs reprises "Cana da" en montrant une direction.
- Pourquoi les plaques d'immatriculation québécoises comportent la phrase "Je me souviens" ? Il s'agit des 1ers mots de la phrase "Je me souviens d'être né sous le lys et d'avoir vécu sous la rose". Pour nos lecteurs qui ne s'y connaîtraient pas en Histoire botanique, cela signifie qu'initialement le Québec a été sous domination française avant que les Anglais ne s'en emparent.
- Où bien manger dans la ville de Québec ? Nous vous recommandons un restaurant situé à deux pas du château de Frontenac dans la ville haute. Il s'agit du restaurant La Crémaillère (73 rue Sainte-Anne ; www.cremaillere.qc.ca).
- Où passer deux jours dans un endroit chic en pleine forêt ? A n'en point douter, allez au Gîte du Mont Albert dans le parc national de la Gaspésie (2001 route du parc à Sainte-Anne-des-Monts ; http://www.sepaq.com/pq/gma/information.dot). Dans le cadre de notre séjour, nous y sommes restés une nuit mais il y a beaucoup de randonnées à faire dans ce secteur).
- Dans le même ordre d'idée, où bien manger en pleine nature et peut-être rencontrer Simon le trappeur ? Alors là, vous devez courir à la Pourvoirie du Lac Blanc (1 000 domaine Pellerin à Saint-Alexis-des-Monts ; http://www.pourvoirielacblanc.com).
- Si vous êtes allergique à un colorant alimentaire, bon courage quand vous irez acheter en magasin. Sur la liste des ingrédients au dos des emballages, il y a juste inscrit "colorants" sans spécifié lesquels sont utilisés.
- Si vous êtes allergique à un colorant alimentaire, bon courage dans les restaurants.
- Allez visiter le Québec c'est une région superbe et les Français sont accueillis à bras ouverts.