samedi 13 août 2011

Canada nous voilà ! - jour 8 : le bateau ça tangue et l'eau ça mouille

Amis lecteurs, bonsoir.

Le 11 août c'était journée bateau.

Déjà le matin, pour nous rendre sur l'île Bonaventure, nous avons pris le bateau. Il faisait moche et la mer était houleuse (nous avons essuyé des creux d'un mètre environ et ce, pendant 45 min). Même si l'île est proche du port de Percé, où nous avons embarqué, à l'aller notre embarcation a contourné le fameux rocher percé et s'est approché de la colonie de fous de Bassan qui niche sur l'île Bonaventure.

Alors, nous arrêtons tout de suite les mauvaises langues ou les esprits retors : non l'île Bonaventure n'est pas un repaire de pirates. C'est une île protégée transformée en réserve naturelle et sur laquelle aucun humain ne réside.

Revenons à nos moutons. Le rocher percé ! C'est un gros bloc rocheux qui au départ était couché au fond de l'eau mais qui s'est relevé par le jeu de la tectonique des plaques. Le trou encore visible est globalement un carré de 20 mètres de côté. Au début du XXe, une partie du rocher s'est écroulée et le 2ème trou a disparu à ce moment-là.


Nous avons continué notre périple en mer jusqu'à apercevoir la colonie des fous de Bassan. Ils sont des milliers à nicher sur une partie de l'île Bonaventure. Des compagnons d'aventure, une fois débarqués sur l'île, ont fait une randonnée dans la boue et à travers l'île (il y a même eu une chute). Ils ont pu approcher les oiseaux de très près. Il y avait même des oisillons.


Une tête de phoque en sépia (me demandez pas pourquoi ...)


De notre côté, après le débarquement, nous avons visité un musée consacré à la vie d'une famille au début du XXe, à l'époque où la pêche à la morue connaît un grand essor.



Nous sommes retournés sur la terre ferme pour le dîner (le déjeuner français), mais avons nous avons un peu magasiner (comprendre : faire les magasins) à Percé.

Après le repas, nous sommes partis en direction de la rivière Bonaventure pour faire du canot-rabaska. Qu'est-ce que c'est que cette chose-là, me direz-vous ? C'est aussi la question que nous nous sommes posés avant de grimper dans l'embarcation.

C'est une embarcation qui ressemble un peu à une barque. Nous étions 10 rameurs avec un barreur (professionnel le barreur, mais les rameurs étaient tous français). Il y avait une autre embarcation avec les autres membres du groupe. On s'est bien marré, on a bien été mouillé, on a difficilement avancé et on a surtout profité des paysages.

On a descendu la rivière sur 9 km : cela nous a pris environ une heure.

Après cette activité sportive, nous sommes allés à Carleton où se trouvait notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Vite de nouvelles aventures.

C.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire