Bonsoir chers lecteurs.
Le titre de ce message est assez explicite et vous laisse aisément imaginer le temps que nous avons eu le 10 août pour notre parcours entre le Mont Albert et la ville de Percé.
Nous avons subi une pluie incessante pendant toute la journée. Et évidemment, c'était le jour du pique-nique et de la ballade en forêt ... Il va sans dire que le moral du groupe était un peu bas et que nous étions guère motivés pour aller crapahuter en pleine forêt avec le risque de glisser sur de la boue et de se faire mal.
Toutefois, nous avons quand même manger notre pique-nique (pour une seule personne du couple, pour la seconde, le restaurant avait juste oublié l'allergie alimentaire ... comme accessoirement tous les restaurateurs, j'ai dû perdre un kilo quand tous les autres en ont pris un voire deux) dans le parc Forillon, mais à l'abri dans des abris construits à cet effet. Ensuite, un groupe de 6 valeureux compagnons a décidé de faire la randonnée de 3 km (selon leurs dires, le terrain était glissant et même si la montée était relativement accessible en raison d'escaliers, la descente de l'autre côté a été plus périlleuse). Le reste du groupe a repris le bus et a attendu les courageux à leur arrivée.
Nous tenons à rassurer nos familles : non, nous n'avons pas fait la randonnée. Par contre, nous avons visité la reconstitution d'un magasin général des années 1920 ainsi qu'un musée sur la pêche à la morue. C'était très intéressant et nous étions à l'abri. Lors de notre visite, nous avons notamment appris que de la ville de Gaspé partaient les bateaux chargés de morue séchée vers l'Europe et les Antilles. En effet, la morue séchée n'était pas un mets apprécié par les québécois.
Cependant, la pêche a dû cesser en raison de la pénurie de morue. Selon les québécois, la pénurie trouverait notamment son origine dans la présence importante des colonies de phoques dans la région. Les phoques sot de gros mangueurs de morue et sont une espèce protégée.
Après cette visite, nous avons repris la route vers notre hôtel dans la ville de Percé (là où se trouve le rocher percé pour ceux qui ne suivraient pas).
Bonne nuit.
C.S
Bonjour, ici aussi crachin breton ce matin, mais pas de baleine ni de magnifiques paysages pour nous consoler. Espérons que le temps va se lever pour la descente en canot-rabaska. Gros bisous
RépondreSupprimertemps plus pluvieux aussi en ile de france , nous avions peur d'avoir du soleil!!! Alors pas de regret.
RépondreSupprimerBelles échappées en pleine nature québécoise, continué à bien en profiter
Bisous
Ici il fait très beau, on dépasse allègrement les 30°C. Hein quoi? Je dois me taire? Bon d'accord...
RépondreSupprimerLe bon côté avec le pluie c'est que ça pousse à visiter des choses auxquelles on n'aurait pas nécessairement songé un jour de beau temps.
Si vous ramenez de la morue séchée, je vous donnerai ma recette d'Estofinado......
RépondreSupprimerHeureusement que le rocher était "percé" pour laisser passer la pluie...c'est nul, oui je sais !