jeudi 11 août 2011

Canada nous voilà ! - jour 3 : Et sinon la marmotte ? Ben, elle connaît Dolorès.

Bonsoir amis lecteurs.

Encore un titre bien énigmatique … mais qui va s'éclairer bientôt.

Alors, nous vous rappelons que nous avons dormi à la Pourvoirie du Lac Blanc et que nous partons le Lac Saint Jean. Le trajet a duré 5 heures et nous sommes arrivés au zoo de Saint Félicien dans la région du Lac Saint Jean vers 13h.

Après un rapide déjeuner, nous avons expérimenté un nouveau mode de transport collectif de voyageurs : la cage sur remorque. En fait, le zoo propose de voir certains animaux en totale liberté et donc, les clients sont transportés dans des cages sur des remorques le long d'un circuit qui dure une heure. Salidou ayant fait une crise de claustrophobie, seule Crumble a osé affronter l'ours noir, le loup gris, le caribou et même l'orignal …

Bon, je pense que pour les 3 premiers animaux, vous devez à peu près voir à quoi cela peut ressembler. Mais pour le dernier, c'est peut-être plus dur. Qu'est-ce donc que l'orignal ? Et non, il n'y a pas de faute d'orthographe, merci de ne pas demander. Après cette parenthèse, revenons à notre cervidé québécois. Parce que oui, il s'agit bien d'un cervidé (de la même famille que le cerf de Virginie ou de France et le caribou : nous précisons pour celles et ceux qui ne suivraient pas trop). Mais il est beaucoup plus grand et plus gros que la majorité des autres cervidés puisque le mâle peut peser jusqu'à une tonne.

Le circuit faisait également voir des reconstitutions d'un camp de bûcherons et d'un ranch du début du XXe siècle. C'était également l'occasion de découvrir les différents espaces qui composent la forêt boréale qui se trouve au nord du Canada et notamment en Gaspésie. La forêt boréale c'est une succession de forêts très denses (où vivent le caribou, l'ours noir et l'orignal notamment) et de grandes étendues de prairies (où l'on retrouve des bœufs musqués, des chiens de prairies et des oies sauvages pendant leur migration). D'ailleurs, les oies sauvages ce sont les mêmes que celles que rencontre Nils Olgersson dans le roman suédois éponyme.

Après le circuit, nous avons assisté au repas de 3 ours blancs. Ce sont des animaux qui semblent très joueurs lorsqu'il s'agit de manger. Ils plongent, roulent sous l'eau, remontent à la surface et mangent leur morceau de viande dans un coin.


Nous avons continué notre route vers le Tigre du Bengale, majestueux lorsqu'il se dore au soleil ou lorsqu'il fait sa toilette. A côté du tigre, des macaques du Japon en pleine séance de câlins pour certains et de contemplation pour d'autres.



Nous avons fini notre ballade avec des porcs épics et une marmotte que la présence humaine ne semble absolument pas inquiétée.



Le soir, nous avons dormi dans nos familles d'accueil respectives. Toutefois, avant de vous en parler, il nous faut vous préciser que le Lac Saint Jean est le 3ème lac du Québec avec 1 350 km² et que sa région a pour spécialité le bleuet. Bon, après moult discussions avec nos compagnons de voyage, dégustation de bleuets en tarte/punch sans alcool/bière, le bleuet québécois correspond peu ou prou à notre myrtille nationale.
Après une heure de route environ, nous sommes arrivés à Herbertville où nos familles d'accueil nous attendaient. Enfin, elles attendaient 15 de nos compagnons de voyage. En effet, vos serviteurs et un autre couple (de Dijon) ont fait quelques kilomètres de plus avant de rencontrer Dolorès et Claude, nos hôtes pour une nuit. Nous leur avions apporter de la moutarde de Meaux ce qui leur a fait plaisir, d'autant que Dolorès est une excellente cuisinière. La soirée a été riche en échange sur la vie québécoise et la vie française. Nous avons bien placoté, selon l'expression ici en vigueur. Nous avons également bien mangé et bien dormi. Comme notre groupe comportait moins de 20 personnes, nous n'avons pas été « conviés à une fête à la salle communale [afin de ] fraterniser avec les villageois dans une atmosphère bon enfant empreinte de franche camaraderie » (comme l'écrit notre programme). Mais finalement, la soirée que nous avons passé à certainement été plus agréable car plus simple et nous avons quand même bien rigolé.
La maison de Dolorès et Claude est décorée avec goût et nous avons « flashé » (enfin surtout Crumble) sur le coffre qui était dans notre chambre.


Le lendemain, les adieux ont été chaleureux et nous ne manquerons pas de leur écrire à notre retour en France.

P.S : Pour les geek qui fréquentent le blog une petite photo :



C.S

3 commentaires:

  1. coucou vous 2, bon bah en principe vous devriez respirer le même air que Dave Grohl d'ici peu (il vient fighter les caribous), alors si vous le croiser, savez ce qu'il vous reste à (lui) faire de ma part... :) [dsl, ya pas de smiley qui bave ici :(]
    Plein de bisous ! Lili La Tigresse

    RépondreSupprimer
  2. Les constansous11 août 2011 à 14:54

    On n'imagine même pas quel bon repas pourrait faire ces braves bêtes... La marmotte et l'ours blanc doivent rappeler de très bons souvenirs à Salidou. Poutous, les futurs constansous.

    RépondreSupprimer
  3. SPACE MARINES CHARGEEEEZ !

    Voilà, ça c'est fait.

    RépondreSupprimer