samedi 13 août 2011

Canada nous voilà ! - jour 9 : le fossile englouti

Bonsoir chers lecteurs.

Aujourd'hui, nous sommes partis de Carleton pour aller à Rivière du Loup.

En chemin, nous avons visité deux musées (un le matin et l'autre l'après-midi).

Le 1er musée était consacré aux fossiles de la période du Dévonien (-380 millions d'années) retrouvés dans la vallée de la Matapédia et plus précisément à Miguasha. En gros, au Dévonien, on retrouve les 1ers poissons et même les espèces de poissons qui vont, à terme, évoluer en mammifères terrestres.



L'exposition était très didactique et la guide très intéressante. Dans la vallée de la Matapédia ont même été retrouvés des fossiles de feuilles d'arbres qui se rapprochent de nos fougères actuelles. Or, il est assez rare de retrouver des fossiles de végétaux dans la mesure où, en principe, sont fossilisés les os, dents, cartilages. Bref, tout sauf les parties molles peuvent se fossiliser car ce sont ces parties qui ne se désagrègent pas rapidement.

Après le repas du midi, nous avons visité un 2nd musée, cette fois consacré à une grande catastrophe maritime passée quasi-inaperçue en raison du déclenchement de la 1ère guerre mondiale.



En effet, le 29 mai 1914, au large des cotes québécoises (et plus précisément à Pointe au Père), le paquebot Empress of Ireland (l'impératrice d’Irlande pour nos lecteurs non anglophone) a sombré en 14 min après être entré en collision avec un autre navire. L'autre navire a subi très peu de dégâts comparativement au sort du paquebot.




1 012 personnes sont décédées dans cette tragédie et 465 ont pu être sauvées. Pour information, le Titanic avait sombré deux ans auparavant ...

L'exposition montrait les circonstances du drame ainsi que plusieurs objets découverts lors de fouilles effectuées dans l'épave du bateau.




Là encore, l'exposition était très bien faite d'autant plus qu'il y avait des témoignages de survivants qui ont expliqué ce qu'ils avaient vu du drame.

Après cette visite, direction Rivière au Loup pour notre hébergement. Demain, direction Québec et la cabane à sucre.

Bonne nuit.

C.S

1 commentaire:

  1. Les constansous13 août 2011 à 15:22

    Le bilan d'un naufrage résumé en statistiques me donne la chair de poule, il ne faisait vraiment pas bon être en 2ème et 3ème classe et encore moins être un enfant. Ici on ne coule pas mais on croule sous les bagages. Gros bisous, bonne fin de séjour.

    RépondreSupprimer