Pas grand chose à vous raconter aujourd'hui. En effet, nous avons traversé le fleuve Saint Laurent à son endroit le plus large (ou quasiment). Le voyage en bateau a duré presque 3 heures et nous avons parcouru 64 km sur le fleuve. C'est long, beaucoup trop long ...
Après la traversée, nous avons visité une passe migratoire de saumon. Et oui, les saumons remontent le fleuve Saint Laurent pour se reproduire en eau douce. Or, beaucoup de barrages hydrauliques sont construits sur le fleuve et rendent difficile le trajet des saumons.
La passe à saumons se trouve sur la droite |
De fait, plusieurs passes migratoires ont été installées pour faciliter la remontée du fleuve. La passe que nous avons visité consistait en un petit ascenseur permettant aux saumons de passer le barrage construit juste à côté. Lors de leur passage, les saumons sont répertoriés, pesés, mesurés avant d'être relâchés.
Après la visite de la passe, nous avons passé la soirée à notre hôtel à Matane.
A bientôt.
C.S
Un ascenseur à saumons... Quand je pense que nous on râle quand on doit mettre un ascenseur dès qu'il y a 3 pauvres marches à monter dans un aménagement... sont trop forts les canadiens !
RépondreSupprimer