Bonsoir amis lecteurs.
L'avant-dernier message de notre voyage dans la Belle Province et nous terminons en beauté par la ville de Québec.
Avant de découvrir la capitale de la province éponyme, nous avons visité la Seigneurie des Aulnaies. "Mais de quoi parlent-ils ?" est certainement la question que vous vous posez (ou au moins quelques uns d'entre vous ... nous espérons ...).
Une seigneurie est une propriété appartenant à une famille québécoise au XIXe et qui regroupe plusieurs parcelles de terre. Ces parcelles sont louées par le seigneur (pas de commentaires merci) à des québécois qui les exploitent. bien évidemment, le seigneur des lieux a droit à une partie des bénéfices issues de l'exploitation des parcelles.
La visite guidée était très intéressante et pédagogique. Les guides étaient habillés en costume d'époque et se présentaient comme le seigneur et la servante. Nous avons visité le manoir et avons pu prendre quelques photographies.
Après la visite du manoir, nous nous sommes promenés dans les jardins, ainsi que dans le moulin à farine. Ce moulin existait au XIXe et est toujours exploité aujourd'hui.
Après le dîner, nous nous sommes rendus à Québec. Pour y aller, nous avons pris un traversier pour passer le fleuve Saint Laurent et notre débarquement s'est effectué à deux pas du centre historique de la ville. Québec est constituée d'une ville haute (avec notamment le château de Frontenac) et la ville basse.
A la descente du traversier, nous avons déambulé dans la ville basse. En fait, les maisons que nous voyons ont été reconstruites à l'identique de celles existant au XVIIe et XVIIIe (les bâtiments originaux ont été détruits lors de conflits armés). Les rues sont piétonnes et les boutiques en tout genre y fleurissent.
Ensuite, nous sommes allés dans la ville haute, enserrée dans des remparts à la Vauban (en étoile pour ceux qui ne sauraient pas). Bien évidemment, le bâtiment le plus connu de Québec se situe dans cette partie de la ville. Il s'agit du château de Frontenac. Le château ne se visite pas et pour cause, il est privé. C'est un hôtel de très grand luxe composé de plus de 600 chambres. Le commun des mortels ne peut juste qu'entré dans la cour ...
La 1ère impression qui se dégage de Québec est celle d'une ville de province où il fait bon vivre (à la différence de Montréal qui, à côté, ressemble à une mégalopole). Québec est la capitale politique et administrative de la province éponyme, tandis que Montréal en est la capitale économique.
Après Québec, nous avons filé voir la chute de Montmorency. C'est une chute de 83 mètres de haut (soit 30 de plus que les célèbres chutes du Niagara). Il y a des escaliers à droite de la chute pour monter jusqu'au pont qui se trouve en haut de la chute. Bon, nous, nous sommes montés jusqu'au 1er tiers de l'escalier et nous nous sommes déjà fait un peu mouillé. C'est un spectacle très impressionnant, surtout lorsque l'on sait qu'en hiver, la chute est gelée.
Enfin, nous avons terminé notre journée à la cabane à sucre sur l'île d'Orléans (en périphérie de Québec). Après un repas (pour certains un peu arrosé) accompagné par un accordéoniste qui s'en finissait plus de jouer des airs improbables, nous avons eu des explications sur la fabrication du fameux sirop d'érable. L'eau d'érable est recueillie entre mi-mars et fin avril. Il faut 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop d'érable. Nous avons également dégusté des tires d'érable sur neige (il s'agit d'étaler du sirop d'érable en fines bandes sur de la neige pilée et après d'enrouler la bande sur un bâton : c'est comme une sucette et c'est très bon) et du beurre d'érable.
Demain, nous avons quartier libre le matin à Québec avant de prendre la route vers Montréal et l'aéroport. Nous allons en profiter pour en prendre encore pleins les yeux pour garder encore plus de souvenirs de ce superbe voyage.
A bientôt.
C.S
Pour les seigneuries c'est le même régime que nos bastides,à leur propos il faudra que je vous narre la punition pour adultère à Najac en ce temps là...
RépondreSupprimerComme nous en Norvège la vidéo donne une idée du "bruit"
Bon retour en métropole
poutous